retour


Le 22 mai 2023, l'Ardocc a rencontré le Président du Conseil départemental
pour faire part de ses contacts avec Europa Nostra, du problème de l'éclairage et de proposer une collaboration .




L'argumentaire de l'exposé.





La lettre de requête.






Sur l'entretien.


Rapport, ressenti, remarques des solliciteurs.

Dès le début d'entretien, le membre présent, fondateur de l'Ardocc, a rappelé les contacts anciens entre l'Association et le Conseil départemental et s'est enquis de savoir si l'administration avait pris connaissance de son dossier .

Réponse:---------------- Négative car le dossier a été mis aux archives !------

Quant à la nature des textes dont la caducité est demandée pour obtenir l'accès aux possibilités européennes,
il a été, à l'instar de la réponse de la Mairie de Coucy, parlé de voeu ... et donc, voudrait insinuer une manière d'irresponsabilité quant à une délibération votée à l'unanimité !

Sur le plan concret des rapports du département avec le CMN,
on ne peut que comprendre que le département semble largement sans influence .
Le département a eu communication du devis de réparation de l'éclairage par une entreprise privée pouvant faire économiser près de 33 % par rapport au celui obtenu par la commune,
Ce chantier n'a pas encore un quelconque début d'exécution.

L'entretien, qui s'est déroulé de manière courtoise, s'est achevé avec des propos compréhensifs voire de soutien mais sans forme de décision .
Il a clairement été dit que l'Ardocc poursuivra, quoi qu'il en soit de la position du conseil départemental, sa saisine de l'Europe, tant via Europa Nostra que du Parlement dont les élections de renouvellement ont lieu l'année prochaine.
Au dire du Président du Conseil, il serait envisagé pour 2024, anniversaire décennal du début de la première guerre mondiale, des actions diplomatiques et locales sans que rien de précis ne soit annoncé.