retour


Coucy dans le périodique gratuit Axone

Commentaire de la part de l'Ardocc envoyé par mail

Madame la directrice de la Rédaction
Madame et Monsieur les directeurs de Publication;

Votre publication Axone N°9 accorde plusieurs pages au Château de Coucy et il me faut vous féliciter pour ce choix comme pour la qualité esthétique de l'article ainsi que pour celle de l'ensemble de votre revue .
Cependant , comme vous le notez vous-même par les points d'interrogation : Décision stratégique ? Symbolique ?, vous éludez tout un aspect culturel qui se doit d'être relevé et signalé puisque vous vous revendiquez diffuseur de la culture axonaise .
Il existe une Association axonaise pour la restauration du Donjon de Coucy qui se doit, au nom de la culture et de la vérité historique , de vous faire savoir que vos points d'interrogation ne sont plus d'actualité et faussent la bonne information de la réalité culturelle, historique et diplomatique.
Ces points qui interrogent sont maintenant parfaitement connus du monde entier, du Ministère de la Culture français comme de l'Europe par sa Commission et son Parlement. Ces dernières institutions mettent même à disposition des procédures d'études et de financement de travaux pour la réhabilitation du site .
Il existe effectivement des partisans, très discrets du maintien de l'état de ruine, mais ils se trouvent dans les officines parisiennes. Dans l'Aisne reste une ruine pitoyable pour " montrer aux générations futures la barbarie du peuple allemand " .
Les habitants de l'Aisne sont , parmi tous les habitants des autres départements, ceux qui ont subi les pires pertes patrimoniales et ne trouvent pas équitable le maintien de l'état de ruine économique . Aussi, votre publication s'honorerait de parler de l'objet social de l'Association Ardocc en lien solidaire avec les amis de Laon qui est de rendre sa majesté réelle au site, c'est-à-dire en réhabilitant de donjon .
Au delà de la quasi unanimité des habitants de l'Aisne, tous les mouvements politiques d'Europe trouvent inacceptable le maintien de l'état de ruine .
Une pétition a été soumise au Parlement Européen pour la réhabilition, il serait opportun que votre publication se mette à la page de l'actualité culturelle pour la plus grande gloire de notre partrimoine commun.
Pour l'ARDOCC

https://www.donjondecoucy.com
Louis Trémolières