retour



2022
Guerres ....ARDOCC..... EUROPA NOSTRA



Quels sont les rôles et place d'Europa Nostra ?

Cecilia Bartoli
Présidente d'Europa Nostra

Oui bien sûr. Il n'y a aucun doute dans mon coeur. Comme l'a dit la commissaire européenne Mariya Gabriel lors de notre sommet européen sur le patrimoine culturel à Prague, la culture est l'oxygène de notre société. Parce que je suis profondément convaincu que l'humanité ne peut pas survivre sans l'énergie créatrice et sans le pouvoir d'inspiration et de guérison de l'art, de la musique et du patrimoine culturel.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelle est la place de l'Ardocc dans le temps présent ?


Les peuples d'Europe n'étaient plus habitués à celà et viennent de recommencer à revivre la "drôle de guerre" où la propagande fleurit, l'objectivité et l'information sont suspendues et où les chefs d'Etat parlent de tsarisme, nazisme,autocratie, plouto et autres totalitarisme, voire fin de l'abondance et retour de la sobriété.
Pendant en ce même espace de temps, l' Association pour le restauration du donjon de Coucy-le-château faisait son entrée à Europa Nostra .
Ces deux entités, bien éloignées à beaucoup d'égards, ne peuvent que se réjouir de se rapprocher sous de pareils auspices et pourtant ne s'en étonnent guère. La protection des patrimoines, cultures, tout ce qui fait la chair des peuples, est et sera toujours le premier rempart pacifique contre les guerres ! Ce n'est pas une lutte vaine car chaque individu reconnaît le droit de propriété et l'originalité et spécificité et valeur des biens culturels et matériels laissés en héritage .
Rien n'est plus fédérateur , rien n'est plus responsable, rien n'est plus pacifique .
Hélas, la raison individuelle n'est pas celle des chefs d'Etat. Pour nombre d'entre eux,le pouvoir, c'est l'anéantissement des individus, des patrimoines et de la diplomatie .
Pour celà, rien de moins efficace que le mensonge et la destruction . Celui qui détruit le plus sera le vainqueur !
Cette réflexion sur la convergence des objectifs de l'Ardocc et d'Europa Nostra dans une période de conflit quasi-planétaire, pourrait paraître à certains comme déplacée, réductrice, inopportune, inactuelle, angélique !.
Pourtant , l'Ardocc et Europa Nostra ressentent combien tous les humains, sont proches, portent les mêmes volontés de paix et dialogue et veulent que tout ce qui nous rapproche soit montré, valorisé, simplement honoré!

La Paix , c'est le contraire des langages de haine, accusations, provocations, états de ruine, c'est l'esprit plus fort que l'épée .



Fin août, un journaliste du Figaro a fait un tour à Coucy . Son rapport d'enquête est fulgurant et vous êtes invités à le lire. Que le site soit prodigieux et riche en toutes matières cela n'étonnera guère les visiteurs du site de l'Ardocc . Ce qui est intéressant est le commentaire du journaliste qui décrit son accompagnateur comme un extra terrestre . Ce propos n'engage que son auteur mais ne nous surprend guère .,
voir la page du Figaro