Retour

Coucy-le-château inscrit au Domaine National en 2021

Coucy-le-château a été incorporé dans la liste des monuments historiques nationaux par Mallarmé dans la première moitié du 19ème siècle .
Il a toujours depuis été dans le patrimoine de l'Etat français .
Jusqu'en 1917, il rapportait de solides recettes au Centre des Monuments nationaux .
Sa destruction par fait de guerre ne l'a pas rendu au secteur privé . Tout au contraire , l'Etat a conforté sa possession en interdisant la reconstruction du donjon et pire en édictant un maintien en ruine pour " montrer aux générations futures la barbarie du peuple allemand". Depuis plus d'un siècle, rien n'a bougé mais la vérité historique s'est révélée lentement car le message de haine a logiquement favorisé une seconde guerre mondiale . Depuis 1989, l'Ardocc demande la restauration.
Singulièrement, ceux qui la refusent sont tous français et peu nombreux au sein de la haute administration du ministère de la culture et n'invoquent que des arguments de coût .

Il n'est pas étonnant qu'un Etat qui dépense des millions , voire des milliards dans des financements à perte trouve onéreux des travaux utiles et beaucoup moins élevés que ce qu'ils avancent. Comme il n'y a pas de confrontation démocratique et ouverte, la fonction publique agit uniquement pour soutirer le plus possible aux caisses de l'état, i-e aux citoyens .
Mais l'Europe se fait ! .
et l'Ardocc a une proposition , elle même inspirée par Otto de Habsbourg, député européen francophile et particulièrement informé des réalités de la première guerre mondiale..
L'Ardocc apprend donc avec intérêt le classement de Coucy dans le domaine national sans parfaitement saisir ce qu peut entraîner ce nouveau classement .
Elle a exprimé son questionnement à ses amis et sympathisants par un mail dont teneur suivante :
Objet : Coucy-le-château = "domaine National"
Chers amis et sympathisants de l'ARDOCC,

Par les canaux obscurs chers à l'administration française,
vient d'être annoncé le classement de Coucy le Château au "domaine national".
Cette nouvelle classification, qui se superpose à celles des monuments historiques et des monuments dépendants du Centre des Monuments Nationaux, vise à définir un périmètre en quelque sorte sanctuarisé et à reconnaître une importance particulière dans le patrimoine national .
Pour preuve: les monuments reconnus comme du " domaine national' sont peu nombreux derrière le château de Versailles .
On peut se réjouir que Coucy y figure mais encore faut-il deviner les intentions secrètes des grands penseurs de la haute administration .
Une seule chose est claire : les monuments du " domaine national" sont dorénavant sous servitude d'utilité publique .
Les habitants du périmètre de COUCY et d'ailleurs seront sans doute intrigués de se voir mis sous "servitudes" au XXIème siècle alors que ce sont eux qui sont déja les victimes . En quoi , une ruine peut-elle être d'utilité publique ?
La suite des dispositions vise à autoriser aux services de l'Etat diverses libertés d'administration et de financement .
En particulier, est maintenant expressément acté que le Préfet de Région est décisionnaire pour ce patrimoins dit du "Domaine National" . Tous les montages financiers semblent aussi ouverts et sont listés sans prétention à exhaustivité On doit évidemment voir dans la promotion d'une place particulière au Préfet de Région, la déclinaison des dispositions prises au niveau européen ce qui est noté dans la dernière lettre reprise en pièce attachée .
Pour autant, qu'en penser ? La Préfecture de Région est-elle vraiment apte à être porte-parole du peuple de France ? Preuve nous a été donnée récemment que celle-ci avait un avis sur Coucy différent de celui de la Direction du Patrimoine du Ministère de la Culture.
Alors que le Ministère de la Culture note l'importance archéologique, patrimoniale, historique voire diplomatique, le Préfet de Région ignore ce dernier point et se fonde sur une étude obsolète, non conforme au code des marchés publics , pour ne pas répondre à la dernière requête de l'Ardocc . Celle-ci vient encore de solliciter par courrier un entretien qui ne lui est toujours pas accordé.
e Préfet de Région vient donc de prendre place parmi les fossoyeurs de Coucy et de la civilisation européenne .
La procédure administrative est habile . L'Etat a trouvé un autre bouc émissaire. Les thuriféraires qui encensent les bellicistes et les partisans de Doumer et de son" maintien en l'état de ruine pour montrer aux générations futures la barbarie du peuple allemand" peuvent souffler . La patate chaude a été refilée.
Pour l'Ardocc, la ruine de Coucy est de la responsabilité de l'Etat et de son chef . Il peut certes déléguer mais les peuples de France, d'Europe et du monde, n'accorderont de soutien à des travaux que si c'est la France qui parle pour abolir son message au monde .
L'objet social de l'Ardocc est donc comme auparavant d'actualité et d'utilité publique .
L'association peut se réjouir de l'affirmation de la liberté de la Région en la matière puisque la constitution européenne reconnaît la place des Régions dans la civilisation européenne, mais se doit de rester très vigilante car l'esprit des fossoyeurs reste très ancré parmi les hauts fonctionnaires et décideurs du gouvernement français.
Toutefois, au delà des suspicions légitimes, le classement dans le "domaine national" est une invitation claire à tous les Français de s'exprimer.
En vous remerciant de bien vouloir continuer à nous marquer vos sympathie et soutien.
Pour l'Ardocc
Louis Trémolières


Le décret concernant le domaine national pour Coucy figure au JORF du 12/9/2021 sou référence 2021-1174
Il s'intègre dans le Code du Patrimoine Article L621-37
Création LOI n°2016-925 du 7 juillet 2016 - art. 75
Les parties d'un domaine national qui appartiennent à l'Etat ou à l'un de ses établissements publics sont de plein droit intégralement classées au titre des monuments historiques dès l'entrée en vigueur du décret délimitant le domaine national.
Elles sont inconstructibles, à l'exception des bâtiments ou structures nécessaires à leur entretien ou à leur visite par le public ou s'inscrivant dans un projet de restitution architecturale, de création artistique ou de mise en valeur.





Le Donjon de Coucy et ses tours et murailles s'inscrivent par évidence dans la restitution architecturale.Ils sont liés à la Nation
laquelle, avec l'assentiment des autres peuples d'Europe, refuse le maintien de l'état de ruine !