Der Labyrinth des Schweigens !

23 mars 1917

Coucy-le-Château (Aisne), le donjon, photographie d’Alfred Normand, 1891, archives départementales de l’Aisne.


ARTE vient de diffuser récemment un téléfilm sur le courage de la justice allemande contre l'occultation généralisée des crimes perpétrés à Auschwitz jusqu'au courageux procès public au tribunal de Grande instance de Francfort .

_______

L'intérêt aujourd'hui du rappel des faits et du jugement en tant que tel n'est pas tant son résultat judiciaire que la révélation de la criminalité qu'un pouvoir conduit à faire naître chez des individus trop passifs au regard des obligations de la conscience .
Une société qui se respecte doit dire et faire justice !
C'est-à-dire , dire la vérité et non pas la cacher !
La destruction de Coucy , comme le fut Auschwitz, n'est pas une péripétie de l'histoire dans laquelle les intervenants n'ont été que des jouets . Il y a eu des pertes financières, patrimoniales, culturelles et civilisationnelles, certes moins lourdes que celles du camp de la mort,
mais le problème est bien que toutes ces pertes sont liées par le secret qui règne toujours largement .
Donjondecoucy attend toujours de connaître les personnes et organisations qui soutiennent le maintien en ruines du monument martyr ! Plutôt que d'avoir recours à des services secrets, l'ARDOCC s'adresse à tous au grand jour . Seule la reconstruction du Donjon peut mettre fin à la situation mortifère issue du Décret Doumer qui maintient Coucy en état de ruines "pour montrer aux générations futures la barbarie du peuple allemand " . Quand on parle de barbares, ce sont les humains qui sont visés et c'est la haine qui est instillée. L'Allemagne a eu le courage de poursuivre ses barbares . Que fait la France pour faire taire ceux qui les entretiennent ?